Les sites écotouristiques à découvrir pendant un séjour en Indonésie

Auteur de l’article : Margaux
Site : www.voyageonsautrement.com

Les sites écotouristiques à découvrir pendant un séjour en Indonésie

L’Indonésie est un pays transcontinental connu pour être le plus vaste archipel de la planète. Cette contrée regorge de sites naturels insoupçonnés où les globe-trotters auront la chance de se dépayser et de vivre des vacances inoubliables. Parmi les adresses à ne pas manquer dans cette partie de l’Asie du Sud-Est, il y a le parc national de Komodo. Ce havre de paix d’une superficie totale de 1 817 km² se trouve dans les Petites îles de la Sonde. Il est constitué de 3 grandes îles et de quelques îlots. Cette réserve de biosphère, fondée en 1980, est classée en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été créée dans le but de préserver le dragon de Komodo, une espèce de varan réputé pour être le plus énorme lézard du monde. Cette espèce de varanidé est menacée de disparition à cause de la destruction de son habitat et du braconnage. À titre d’information, le meilleur endroit pour voir tranquillement le dragon de Komodo pendant un séjour en Indonésie est l’île de Rinca.

Bromo-Tengger-Semeru, un parc aux mille et une merveilles

Le parc national de Bromo Tengger Semeru est une destination immanquable pour les écotouristes durant leur séjour Indonésie. Cette aire protégée qui couvre une surface d’environ 502 km² se situe à l’est de l’île de Java. Elle est un vrai paradis pour les botanistes. En effet, ce havre de paix compte pas moins de 200 variétés endémiques d’orchidées et des espèces rares de fagaceae, de moraceae et de sterculiaceae. Dans cette réserve de biosphère, les amoureux de la nature pourront admirer de nombreux spécimens d’animaux dont certains sont en voie de disparition comme la Panthera pardus melas, le Cervus timorensis, le Cuon alpinus et le Pavo muticus. Les vacanciers auront également l’occasion de se rendre à la cascade de Madakaripura. Cette chute d’eau, surnommée la « cascade éternelle », serait le lieu de méditation finale de Gajah Mada, un illustre chef militaire du royaume de Majapahit. Par ailleurs, les aventuriers qui explorent ce parc ont l’opportunité de gravir le mont Semeru. Cette montagne de 3 676 m d’altitude est le point culminant de l’île de Java.

Bunaken, un parc exceptionnel d’Indonésie

Le parc national marin de Bunaken est un incontournable lors de séjours en Indonésie. Cette réserve d’une superficie de près de 890 km² se trouve au nord de l’île de Sulawesi. Elle est très appréciée des plongeurs pour ses fonds marins d’une grande beauté. Cette aire protégée dispose de plusieurs spots où les vacanciers pourront s’adonner à ce sport nautique. Parmi ces endroits, il y a Manado Tua. Cette zone abrite des tombants remarquables qui sont recouverts de gorgones et de coraux-oreilles d’éléphant. Elle permet aux nageurs d’admirer des requins à pointes noires, des fusiliers et des poissons chauves-souris. Batu Hitam est aussi un immanquable de Bunaken. Ce lieu est prisé des photographes pour son magnifique récif et l’absence de courant. Elle offre aux touristes la chance d’observer des nudibranches, des poissons-grenouilles, des poissons-crocodiles et des poissons-feuilles. Par ailleurs, une séance de plongée à Bunaken est une occasion de découvrir l’épave du Molas Shipwreck. Cet ancien navire de guerre est devenu un refuge pour des poissons-lions, des éponges et des murènes-rubans.

About the Author: support