Plongée au coeur des Raja Ampat, Indonésie

© Texte & vidéo Eric Bahari, parution 3 avril 2017

Le parc national des Raja Ampat, « les 4 rois » en Français, est situé dans la province indonésienne de Papua Barat (Papouasie indonésienne).

Composé de 4 grandes îles principales, Misool, Salawati, Batanta et Waigo, cet archipel paradisiaque compte plus de 1 500 îles.

Les Raja Ampat sont un Parc Maritime Naturel créé dans les années 2000 suite au recensement de ses fonds marins par l’ONG Nature Conservancy. Ses zones marines protégées sont plus importantes d’année en année.

Situé dans le Triangle de Corail, cet archipel bénéficie d’une richesse corallienne extraordinaire (75% des coraux connus dans le monde). L’Unesco prévoit d’ailleurs d’inscrire les Raja Ampat sur la liste du Patrimoine Mondial pour sa biodiversité marine exceptionnelle.

Cette destination extraordinaire se caractérise par un paysage du bout du monde : mer bleue, îlots karstiques (formations calcaires) en forme de pain de sucre recouverts de végétation luxuriante, plages au sable immaculé bordées de cocotiers, lagons turquoise, forêts et mangroves. Les seuls bruits sont ceux de la jungle et des oiseaux.

Véritable paradis pour les plongeurs, bouteilles ou snorkeling, il suffit de quelques mètres sous l’eau pour apercevoir d’innombrables poissons multicolores dont des espèces endémiques ou très rares.

Les Raja Ampat sont la destination rêvée pour les passionnés de nature sauvage, de faune, de flore et de fonds marins exceptionnels.

About the Author: support