Indonésie, une destination de choix pour les prochaines vacances

Auteur de l’article : Arthur Lano
Site : www.blogdesvoyageurs.com

L’Indonésie est une contrée transcontinentale d’Asie du Sud-est et d’Océanie en plein essor touristique. À titre d’information, cet archipel regroupant plus de 17 000 îles est considéré comme le plus grand au monde. Le nombre de personnes qui le peuple dépasse les 250 millions d’habitants. Pour cette raison, ce pays se classe au 4e rang à l’échelle internationale en termes de démographie. Le circuit sur mesure des aventuriers au sein de ce territoire pourra par exemple débuter avec la découverte du parc national de Komodo, localisé dans les îles de la Sonde. Cette réserve de biosphère de l’UNESCO fondée en 1980 fut dans un premier temps créée pour la préservation du lézard géant plus connu sous l’appellation de dragon de Komodo ainsi que les cétacés vivant dans ces zones maritimes. Plus tard, ce sont les faunes et les flores répertoriées dans la région qui ont fait l’objet d’un élargissement sur cette mesure de protection. Entreprendre une randonnée pédestre en compagnie d’un guide reste la meilleure option pour explorer le site.

La plongée sous-marine, une activité faisable dans la réserve de Komodo

Hormis sa partie terrestre, le parc national de Komodo dispose également d’une réserve marine. Cette dernière constitue un endroit de choix pour les plongeurs expérimentés. Toutefois, pour plus de sécurité, les vacanciers devront faire appel aux services d’un moniteur professionnel. À titre d’information, les eaux turquoise de la zone sont fréquentées par plus de 1 000 espèces de poissons. On peut notamment citer les carangues à grosse tête, les thons, les mérous, les raies mantas, les tortues de mer, les crabes orang-outan, les poissons-crapauds, les hippocampes pygmées, etc. Mis à part la plongée sous-marine, les globe-trotters auront aussi la possibilité de faire du snorkeling. Cette activité est recommandée pour les touristes n’ayant pas assez d’expérience dans le domaine de la baignade en profondeur. Toujours dans le but de limiter les risques d’accident, le mieux serait de se faire accompagner par un instructeur.

Le parc national de Tanjung Puting, une autre réserve intéressante à visiter

À l’instar du parc national de Komodo, l’Indonésie abrite plusieurs autres réserves méritant toutes d’être visitées. En effet, chacune dispose de ses propres attraits et ses spécificités. Pour terminer leur circuit, les globe-trotters pourront explorer le parc national de Tanjung Puting célèbre pour ses populations d’orang-outan. Pas moins de 6 000 espèces de ce primate vivent dans les forêts de cette réserve. Le site en question se trouve dans la province de Kalimantan du Sud. Il couvre une superficie de 355 000 hectares et s’avère être une des réserves de biosphère de l’UNESCO depuis 1977. Pour s’y rendre, les aventuriers pourront prendre un avion à l’aéroport de la ville de Pangkalan Bun. Il est à noter que l’exploration du Tanjung Puting se fait exclusivement par un bateau privé appelé klotok.

About the Author: support